La stratégie de croissance déterminée de BD Logistics

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts. Dans une interview avec Transportmedia, le managing director de BD Logistics, Kristof Gouvaerts, exprime de fortes ambitions de croissance.

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Transportmedia

« Tout le monde peut transporter des marchandises d’un point A à un point B, mais seul un spécialiste peut offrir une valeur ajoutée au client. » Ces mots sont ceux de Kristof Gouvaerts, Managing Director de BD Logistics, qui se concentre sur la logistique urbaine, les livraisons nécessitant une ou deux personnes, la logistique circulaire et la logistique des produits frais. Ce spécialiste a clairement une grande ambition de croissance organique, mais M. Gouvaerts est également ouvert à des acquisitions.

City Logistics est la plus connue des 4 branches, avec les CityDepots à la périphérie de la ville. « Nous parcourons le dernier km avec le moyen de transport le plus optimal : un vélo cargo, une camionnette électrique, un fourgon ou un camion au HVO », explique K. Gouvaerts. « Nous travaillons par exemple pour des transporteurs tels que DSV, ce qui leur évite d’entrer en ville avec des poids lourds, mais aussi pour des sociétés comme Telenet et Solucious. »

Poids lourd électrique

Pour ces transports urbains, BD Logistics dispose d’une flotte de Volkswagen e-Crafter et Renault Master E-Tech électriques. Pour les charges plus lourdes destinées au centre-ville, la société a commandé trois camions électriques. Ces Renault Trucks E-Tech D seront d’abord utilisés à Anvers, Gand et Bruxelles.

Pour les clients qui veulent un transport neutre en CO2, BD Logistics utilise comme carburant le HVO, un biodiesel fabriqué notamment à partir de déchets d’abattoir. « Le HVO est deux fois plus cher que le diesel ordinaire », explique K. Gouvaerts. « Mais les distances sont plus petites et certains clients sont prêts à payer la différence. »

La branche Oversized Logistics traite les marchandises surdimensionnées. « Tout ce qui ne tient pas sur une palette, comme les piscines hors sol, les vélos, les cuisines ou les tables de salon », explique K. Gouvaerts. Nous opérons ici pour Colruyt, Bike Republic et Bolia, entre autres. Si nécessaire, nous amenons les marchandises jusqu’au 8e étage avec un monte-charge. »

« Le kilomètre le plus vert est celui qui n’est pas effectué », explique K. Gouvaerts et c’est ce à quoi s’attelle Circular Logistics. « Si nous devons aller en ville avec un véhicule chargé, nous veillons aussi à en sortir à pleine charge. Par exemple, nous collectons les réfrigérateurs mis au rebut pour Recupel. C’est la société de travail adapté Manus qui fait le tri. Nous prenons aussi en charge les vieux panneaux solaires. Et dans les crèches, nous reprenons les couches sales après y avoir livré de nouvelles. »

« La dernière et la plus petite branche est Fresh Logistics. Pour Bloomon, nous livrons des bouquets à domicile au moment choisi par l’expéditeur, avec une précision jusqu’à 3/4 h. Le jour de la fête des mères, cela représente 15.000 bouquets en une journée. Pour Les Tartes de Françoise, nous livrons les gâteaux commandés en ligne. »

L’ambition de croissance de BD Logistics

Depuis l’an passé, BD Group, qui chapeaute BD Logistics et BD Media, est dirigée par Leen Dehantschutter, Raf Lambrix, Roel Simons et Kristof Gouvaerts, qui détiennent ensemble 70 % des actions. En 2022, la branche logistique a vu son chiffre d’affaires passer de 12 à 15 millions €. « Nous voulons atteindre 40 millions d’ici trois à quatre ans », explique K. Gouvaerts. Pour y parvenir, BD Logistics travaille dur pour développer ses propres activités et son portefeuille de clients, mais de nouvelles acquisitions sont également envisageables.

« Après les acquisitions réussies de CityDepot en janvier 2020 et de Dockx Select en mars de la même année, nous recherchons des entreprises qui souhaitent se développer avec nous dans notre spécialité, la logistique fine. Nous sommes donc tout à fait intéressés par l’acquisition d’entreprises qui peuvent contribuer à cette croissance », conclut Kristof Gouvaerts.

 

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