L’union fait la force : le service de recyclage de couches Woosh et le distributeur urbain CityDepot s’associent à Malines

Woosh & CityDepot

 

  • Start-up gantoise qui recycle des couches pour bébés en Belgique, Woosh a fourni son service à 1000 bébés en seulement trois mois d’activité.
  • Après ce démarrage sur les chapeaux de roue, Woosh collabore avec CityDepot et ses partenaires ECOkoeriers et WerKans à Malines pour tester des modèles logistiques innovants et durables.
  • Les couches collectées puis recyclées par Woosh et CityDepot en Belgique sont conçues par le fabricant belge de couches Ontex, car elles sont plus recyclables.

Selon des estimations de Woosh, 33 000 tonnes de couches jetables provenant des crèches belges finissent chaque année à la décharge, générant 7,97 millions de kilos d’émissions de CO2. Or, il est possible d’éviter les déchets et les émissions de CO2 provenant de l’incinération des couches usagées en les recyclant.

Les 1000 bébés portant les couches livrées par Woosh peuvent générer plus d’un million de couches usagées en un an.

En collaboration avec CityDepot, expert de la distribution urbaine durable, Woosh étudie la manière la plus écologique et la plus efficace de livrer des couches propres aux crèches et de collecter les couches usagées pour les recycler. Cette recherche est soutenue par le gouvernement flamand.

Un accès aux déchets de couches

La mission de Woosh est d’ancrer le recyclage des couches dans nos habitudes. Afin d’y parvenir, Woosh doit avoir accès aux déchets produits par les couches. La start-up déploie donc des modèles logistiques innovants.

« Si nous voulons investir dans des usines de recyclage de couches, nous avons besoin d’examiner les déchets de couches. Jusqu’à présent, le coût trop élevé des collectes séparées de couches usagées nous en empêchait », explique Jeff Stubbe, cofondateur de Woosh. « Mais aujourd’hui, notre service de livraison et de collecte Woosh dessert les zones qui génèrent le plus de déchets de couches, c’est-à-dire les villes qui comptent beaucoup de crèches. Grâce à notre modèle logistique innovant, nous livrons des couches propres et collectons les couches usagées en même temps. C’est non seulement très efficace mais aussi écologique, car en combinant la livraison et la collecte, on réduit considérablement le nombre de kilomètres parcourus », poursuit Jeff.

Un modèle de logistique efficace, innovant et durable

En collaboration avec CityDepot et ses partenaires de Malines, Woosh recherche le moyen le plus innovant et le plus durable de livrer et de collecter ses couches. L’entreprise envisage toutes les possibilités, des coursiers à vélo aux véhicules électriques. Les couches Woosh sont réceptionnées dans le hub situé aux abords de la ville et sont ensuite livrées de la manière la plus durable possible aux crèches de Malines.

« Nous recherchons actuellement la meilleure façon de livrer les couches propres et de collecter les couches usagées. Nous effectuons des tests avec une flotte verte modulaire, composée de différents types de véhicules durables. En outre, nous collaborons avec d’autres parties dans un écosystème ouvert, comme les coursiers à vélo d’ECOkoeriers et le projet d’emploi WerKans à Malines », déclare Kristof Gouvaerts, directeur général de CityDepot. « L’un des piliers de CityDepot est le service combiné de livraisons et de retours. Nos coursiers se rendent en ville et en ressortent en transportant le maximum de leur capacité. Cette approche logistique durable garantit déjà une réduction des émissions de CO2 lors de la livraison et de la collecte, en plus de l’économie de carbone grâce au recyclage par la suite. »

Inneke Vos s’est exprimée au nom d’ECOkoeriers : « En plus de tester des solutions logistiques innovantes et durables, nous créons aussi de l’emploi pour les personnes de la région qui recherchent un poste dans la logistique. »

Les partenaires logistiques tels que Citydepot et ECOkoeriers placent la durabilité écologique, économique et sociale au centre de leurs activités. « Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de travailler à Malines avec des partenaires logistiques qui partagent notre vision de la durabilité », a indiqué Jeff Stubbe.

L’importance des partenariats pour l’économie circulaire

En mars dernier, Woosh a annoncé sa collaboration avec le fabricant de couches Ontex et la marque Little Big Change. « Les couches Little Big Change correspondent parfaitement aux valeurs et à la mission de Woosh : elles sont recyclables, neutres en carbone et produites localement, sans compromettre la qualité », déclare Jeff Stubbe.

« Collaborer avec des experts dans chaque domaine différent est la clé pour atteindre les meilleurs résultats », ajoute-t-il. « Si nous voulons une économie circulaire, il faut inévitablement joindre nos forces à celles de différents acteurs du marché. Nous l’avons bien compris. Les partenariats que Woosh a établis illustrent bien le concept d’économie circulaire et d’avenir durable, sur le plan économique, environnemental et social. »

Woosh propose son service à Malines, Bruges et Gand. Dans les mois à venir, l’entreprise déploiera également ses activités dans d’autres villes belges telles que Bruxelles, Louvain, Alost, Anvers et Turnhout. Woosh a pour objectif de fournir des couches jetables et de collecter les couches usagées auprès de 1 000 crèches en Belgique d’ici 2024, et de déployer ce service à l’international.