CityDepot opte pour l’HVO, un carburant durable
Une production durable et circulaire
HVO est l’abréviation de Hydrogenated Vegetable Oil (huile végétale hydrogénée). Ce carburant est fabriqué à partir d’huiles usagées, d’huile de colza et de graisses animales. Les huiles et les graisses usagées sont transformées en un carburant durable. Kristof Gouvaerts, COO de CityDepot : « La transformation des camions classiques pour leur permettre de circuler à l’HVO est relativement simple et ne nécessite aucun ajustement technique. À court terme, notre ambition est donc d’avoir plus de camions roulant à l’HVO. »
Moins d’émissions de CO2, de particules fines et d’azote
Outre une réduction significative des émissions de CO2 de pas moins de 90 %, un camion roulant à l’HVO émet également 30 % de particules fines et 9 % d’azote en moins qu’un camion classique. Après les camionnettes électriques et les camions au CNG, CityDepot franchit une nouvelle étape en rendant son parc automobile plus durable.
Un modèle de distribution durable
Le projet HVO s’inscrit pleinement dans le modèle durable de distribution urbaine écologique proposé par CityDepot. Tim De Witte, CCO de CityDepot : « Outre notre parc automobile plus vert, les livraisons sont regroupées en périphérie urbaine avant d’être effectuées en une seule fois à l’aide de nos véhicules écologiques. En regroupant les livraisons, nous diminuons le nombre de déplacements logistiques et réduisons nos émissions. Nous contribuons ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité routière en ville. » Outre les sites d’Anvers, de Bruxelles et de Gand, CityDepot est implanté à Liège, Charleroi et Hasselt.