Un nouveau propriétaire pour BD Media et BD Logistics

Bornem, 27 septembre 2022 - BD Media et BD Logistics ont un nouveau propriétaire. L’équipe de gestion est devenue l’actionnaire majoritaire et s’est engagée avec un nouvel investisseur privé. BD Media et BD Logistics feront désormais route commune au sein du « Belgian Distribution Group », en abrégé BD Group. « Ce management buy-out souligne notre foi dans les activités et l’expertise des deux entités et démontre notre volonté de poursuivre notre croissance », explique Raf Lambrix, CEO de BD Group. « Avec BD Media, l'ancien BD myShopi, nous sommes aujourd’hui le leader du marché dans le domaine de l’activation omnichannel. Et nous nourrissons la même ambition pour nos activités logistiques à valeur ajoutée au travers de BD Logistics. Nous disposons pour cela d’un réseau national unique pour une logistique locale. »

 

BD Group est désormais la holding ombrelle et remplace BD myShopi SA. La nouvelle société holding renforce les fondations d’une entreprise 100 % belge et garantit la continuité et la croissance des deux entités commerciales.

« Cette nouvelle holding s’inscrit dans le cadre de la modification de la structure de l’actionnariat. La direction actuelle devient actionnaire majoritaire. En outre, NPM Capital quitte le groupe et l’équipe de SPX entre en jeu en tant que nouvel investisseur privé », explique Raf Lambrix, CEO. « Cela fait de BD Group une entreprise saine, prête à poursuivre sa croissance. L’année dernière a constitué un moment charnière pour nous : nous avons vu nos activités logistiques s’accélérer et notre chiffre d’affaires total repartir à la hausse, en plus de nos activités omnichannel dans le cadre desquelles le folder a une fois de plus prouvé son importance en tant que support fort. »

Peter Obdeijn, fondateur de SPX : «  BD Group dispose d’une équipe solide, capable mieux que quiconque de relever les défis de la distribution de folders et de développer le marché de la logistique de proximité. SPX soutiendra activement la mise en œuvre des plans stratégiques. »

Un public de 4,5 millions de foyers
BD Group combine des activités d’activation omnichannel (BD Media) et de logistique à valeur ajoutée (BD Logistics). Actuellement, le groupe emploie 330 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. 

BD Media atteint les consommateurs belges hebdomadairement dans leur boîte aux lettres. Chaque semaine, le paquet de folders est en effet déposé dans la boîte aux lettres de 4,5 millions de ménages. Support le plus accessible, le folder garantit le pouvoir d’achat des consommateurs belges. Grâce à myShopi, la plateforme promotionnelle numérique numéro un en Belgique, les consommateurs peuvent également économiser sur leurs achats, lire leurs folders numériquement et enregistrer leurs cartes de fidélité. BD Media offre ainsi une proposition omnichannel belge unique aux consommateurs.

Raf Lambrix, CEO de BD Group, explique : « Les Belges aiment traditionnellement les folders, et cela ne devrait pas changer en 2022. Neuf personnes sur dix indiquent lire les folders. C’est un moyen d’activation fort, un élément crucial du mix média. »

Depuis deux ans, BD Logistics est le spécialiste belge de la logistique à valeur ajoutée. Après le rachat du distributeur urbain CityDepot et du spécialiste de la livraison grand format Dockx Select en 2020, BD Logistics a pris un départ fulgurant en tant que réseau national de logistique locale à valeur ajoutée. 

Raf Lambrix : « Nous sommes aujourd’hui le leader du marché dans le domaine de l’activation omnichannel, et nous nourrissons les mêmes ambitions pour nos activités logistiques. Nous y faisons une proposition unique aux acteurs internationaux et locaux grâce à notre réseau national de logistique locale. Nous disposons de 22 plateformes logistiques réparties dans toute la Belgique. C’est de là que nous organisons nos livraisons et enlèvements de proximité des marchandises les plus diverses, des fleurs aux machines à laver. Nos 8 CityDepots situés en périphérie urbaine font également de nous le spécialiste de la logistique urbaine écologique. C’est ce réseau que nous voulons continuer à développer. »

Le réseau logistique de BD Logistics présente une importante valeur ajoutée en termes de durabilité. En avril, cette dernière a lancé, en collaboration avec l’université d’Anvers, un calculateur de CO2 permettant de calculer les économies de CO2 d’un transport réalisé via une logistique urbaine spécialisée.

« Nos véhicules entrent en ville pleins et en ressortent pleins. C’est en cela que nous faisons la différence sur le marché belge. En mettant l’accent sur la durabilité, sur le plan à la fois écologique et économique et social, et grâce à un ancrage local fort, BD Logistics offre la valeur ajoutée nécessaire sur un marché de proximité en pleine évolution. C’est ainsi que nous travaillons aujourd’hui déjà notamment pour Recupel et Decathlon », explique Raf Lambrix. « BD Logistics dispose d’une offre unique et d’une forte expertise locale. Cela se traduit par une forte croissance : l’année dernière, BD Logistics a connu une croissance organique de 40 %. »

Une stratégie de croissance durable

Les nouveaux propriétaires ont une foi inébranlable dans les activités clés de l’entreprise. Avec ce rachat, la direction joue résolument la carte de la confiance.

Raf Lambrix, CEO de BD Group : « La période du COVID n’a pas été facile, mais elle a montré que notre stratégie consistant à nous appuyer sur deux piliers complémentaires était la bonne. La nouvelle structure de l’actionnariat est le reflet de notre foi dans notre activité et de notre confiance dans l’entreprise. »

Dans les deux entités, la confiance dans l’avenir et dans le potentiel de croissance est grande.  « En tant que groupe, nous assurons une croissance durable. Nous continuons à investir dans l’ancrage local, en approfondissant les synergies entre les deux unités commerciales et en assurant la continuité pour nos clients et nos consommateurs. Nous nous concentrons principalement sur la croissance organique, mais cette croissance peut également être obtenue par des acquisitions. Nous gardons toutes les options ouvertes, pour autant qu’elles répondent à notre stratégie à long terme », conclut Raf Lambrix.